Conseiller technique

Service : Département des ventes et services

Sous la direction de : Directeur de succursale

Lieu de travail : Distribution GCT (Cap) et Cap-de-la-Madeleine

Salaire : À partir de 23 $ ou selon expérience

Type d’emploi : Permanent temps plein, 40 heures par semaine

Description sommaire du poste

Accueillir les clients et recueillir l’information requise afin d’identifier et de définir les besoins de réparation et d’entretien des véhicules des clients. Vendre des services d’entretien et organiser l’horaire de l’exécution des travaux tout en assurant la qualité du service à la clientèle.

Tâches principales

  • Accueillir les clients chaleureusement dès leur arrivée et obtenir de l’information au sujet de leur voiture.
  • Expliquer la nature des travaux exécutés et tous les coûts aux clients.
  • Conseiller les clients quant aux soins à donner à leur voiture et souligner l’importance de l’entretenir selon les préventifs recommandés par le constructeur
  • Maintenir des normes élevées de satisfaction de la clientèle.
  • S’assurer que les clients soient informés de toute promotion en vigueur
  • Prise d’appel téléphonique de qualité pour suivi, relance et vente
  • Fixer les rendez-vous pour les services mécaniques. Obtenir des renseignements au sujet des clients et de leur voiture avant leur arrivée en atelier

Tâches service client

  • Maintien du suivi des messages textes envoyés par les clients
  • Confirmation et gestion des rendez-vous en ligne via notre page web et Point-S
  • Gestion des achats en ligne via Point-S
  • Envoie des confirmations de rendez-vous
  • Suivi des messages internes de l’atelier
  • Maintien du registre des véhicules de courtoisie (entretien, prêt, etc.)
  • Compléter le formulaire pour le prêt de véhicule de courtoisie
  • Procéder à la relance client en respectant les délais établis
  • Répondre à la clientèle qui se présente au comptoir, ceux en atelier ainsi que par téléphone de façon efficace
  • Conseiller les clients pour l’achat de pneus et roues

Tâches diverses

  • Responsable de monter les dossiers garantis en collaboration avec le responsable des pièces. (Main d’œuvre, pièces, pneus etc.)
  • Préparer un devis détaillé et exact du coût de la main-d’œuvre et des pièces
  • Vendre des services de lubrification, d’inspection de sécurité et autres services de même nature ou tout autre entretien requis par le fabricant
  • Inscrire avec exactitude les problèmes relatifs à la voiture du client sur le bon de réparation.
  • Faire l’essai sur route de la voiture en compagnie du client, au besoin, en vue de confirmer la nature du problème ou de le référer à un technicien.
  • Tenir compte des travaux recommandés antérieurement, inspecter la voiture et faire des recommandations au sujet des réparations additionnelles requises.
  • Fixer le délai d’exécution ; vérifier auprès du répartiteur d’atelier, si nécessaire.
  • Obtenir la signature du client sur le bon de réparation et lui en remettre un exemplaire.
  • Établir le mode de paiement du client. Obtenir l’approbation par bon de commande, si nécessaire.
  • Aviser le répartiteur d’atelier des travaux à exécuter.
  • Vérifier l’état d’avancement des travaux tout au long de la journée. Communiquer avec les clients au sujet de tout changement concernant le devis ou le délai d’exécution, expliquer en détail les coûts et le temps nécessaires et obtenir l’autorisation appropriée avant que des travaux additionnels ne soient exécutés.
  • Vérifier l’étendue de la couverture de la garantie sur le véhicule à réparer avant d’entreprendre les travaux.
  • Examiner les bons de réparation en vue de s’assurer que le travail est terminé et que les réparations additionnelles et l’autorisation sont inscrits. Fermer le bon de réparation selon les normes.
  • S’assurer que les voitures sont garées dans les endroits désignés. S’assurer qu’elles sont fermées à clé et que toutes les clés sont étiquetées et rangées correctement.
  • Être actif dans le cadre du processus de contrôle de la qualité en vue d’éviter les retours à l’atelier.
  • Assurer la propreté de l’aire de travail.
  • Se présenter de manière professionnelle.
  • Procéder à la fin de journée (comptabiliser la caisse, sortir les rapports etc.)
  • Collaborer avec le contremaître pour la fermeture de l’atelier en fin de journée
  • Exécuter d’autres tâches selon les besoins et les consignes de la direction.
  • Traiter les demandes de paiement Flexiti
  • Maintenir une formation à jour en secourisme et premier soin
  • Collaborer avec la direction au maintien d’un environnement de travail sécuritaire selon les normes de la CNESST et compléter les formulaires et formation nécessaires

Exigences d’emploi

  • Connaissance du logiciel costar (un atout)
  • Aisance avec l’informatique
  • Connaissance des pièces mécaniques
  • Expérience dans un poste connexe 3 ans +
  • Maîtrise de la vente 
  • Maîtrise de la gestion du temps et des priorités 

Qualités recherchées

  • Initiative
  • Organisé
  • Constance
  • Dynamique
  • Accueillant
  • Impliqué
  • Autonome
  • Polyvalence

CAA - Recommandé